Comptoir accueil

Comptoir d'accueil

Configurez votre produit

Lire la suite

Comptoir d'accueil sur les stands : rôles et critères de choix

Quand vous voulez entrer en affaire avec une personne, la première impression que vous donnez compte beaucoup, d'autant plus si votre entreprise participe à une exposition ou à un salon professionnel. Votre stand doit être en mesure d'attirer vos futurs clients et partenaires. Pour cela, il vous faut donc un comptoir d'accueil qui puisse accrocher l'attention des visiteurs. Ce dispositif augmentera votre visibilité s'il est bien aménagé. C'est donc un élément dont le choix doit être bien pensé. Il doit refléter l'image de votre entreprise et la qualité des produits ou services que vous proposez. Nous vous disons tout sur le comptoir d'accueil : son rôle, les différents modèles existants et comment le choisir.

Le rôle du comptoir d'accueil

Aussi appelé banque d'accueil, le comptoir d'accueil est un meuble jouant à la fois le rôle de poste de réception et d'outil de publicité sur lieu de vente (PLV). Il est composé d'une structure (généralement en bois, en aluminium, en carton, en polyester ou en PVC) recouverte d'un visuel ou d'une tablette. À l'intérieur, on retrouve une étagère, avec ou sans porte, qui sert au rangement des documents.

Un point de contact facile à installer

Le comptoir d'accueil est le premier point de contact entre le client et votre entreprise, au même titre que le roll-up installé sur le stand. Il est un support de communication pour toute entreprise qui désire participer à un événement promotionnel. De ce fait, il doit transmettre l'esprit de la structure. Il peut être installé sur n'importe quel type d'espace, et est donc adapté pour des utilisations variées : exposition, salon, foire, showroom ou encore galerie marchande.

stand et comptoir d'accueil entreprise

Un outil de communication multifonction

Le comptoir doit donc être un outil capable d'assumer plusieurs fonctions. D'abord, au-delà de son rôle naturel qui est de permettre d'accueillir les visiteurs, il doit également servir de point d'ancrage. Ainsi, les clients ne se perdront pas sur le stand et pourront facilement s'orienter.

Ensuite, le comptoir d'accueil doit être le point vers lequel les visiteurs se dirigeront à n'importe quel moment quand ils auront besoin d'informations.

Enfin, il peut servir pour recevoir directement des flyers ou des brochures. Il peut également être exploité pour le rangement des documents de votre entreprise durant le salon ou comme support d'un présentoir.

En plus de toutes ces fonctions, le comptoir peut servir de signalétique publicitaire s'il est animé avec des effets visuels interchangeables à l'instar d'un photocall. Globalement, un comptoir bien équipé et bien disposé permettra de mettre en valeur une entreprise et de lui offrir de nombreuses opportunités au cours des salons.

Il existe une large gamme de comptoirs d'accueil, se distinguant principalement par la forme et le matériau de conception.

Quels sont les différents types de comptoirs d'accueil pour un stand ?

On retrouve de nombreux modèles de banque d'accueil sur les stands. Les plus répandus sont le comptoir classique, le comptoir parapluie, les tables pliantes, le comptoir avec fronton et la valise comptoir.

Le comptoir classique existe en différentes versions. Sur ces modèles, les visuels peuvent être directement collés et sont donc amovibles. On retrouve principalement deux formes de comptoir d'accueil classique, la forme arrondie et la forme rectangulaire. Les comptoirs classiques peuvent être fabriqués en bois, en polyester, en carton ou en aluminium.

Comparativement au comptoir classique, le comptoir parapluie est beaucoup plus léger. Par conséquent, il est plus instable. Néanmoins, il est beaucoup plus facile à installer. Pour le mettre en place, il faut juste l'étirer et cela ne prend qu'une petite minute. En plus, son rangement ne nécessite pas de grands efforts, ni de grands espaces. D'ailleurs, il peut rentrer dans un sac de transport.

Les tables pliantes ont une surface beaucoup plus grande que les comptoirs classiques. Elles sont robustes et sont recouvertes avec des housses imprimées facilement changeables.

Le comptoir avec fronton a une grande résistance grâce à son support en PVC. Il ne pèse que 7,5 kg, ce qui le rend facile à transporter, et peut être utilisé en extérieur sans craindre la pluie. Il peut être réadapté pour d'autres événements.

La valise comptoir est un modèle ultra-polyvalent. Elle peut servir de comptoir d'accueil quand elle est recouverte d'une tablette et peut également servir aux besoins de la signalétique. C'est une grande valise qu'on pose verticalement. Elle dispose également d'un espace permettant de stocker des documents.

Comment choisir le comptoir d'accueil pour un stand ?

Avec les nombreux modèles de comptoir d'accueil qui existent, il n'est pas toujours aisé de savoir lequel choisir pour son stand.

Adaptez le comptoir d'accueil à votre stand et à votre moyen de transport

Le premier critère à prendre en compte est la taille de votre stand, puisque c'est sur celui-ci que doit être installé le comptoir. Si votre stand est de petite taille, il serait préférable de choisir un comptoir qui prend peu d'espace. A contrario, si vous avez un stand de grande surface, il serait intéressant de prendre un comptoir d'accueil d'une grande surface.

Ensuite, il faut tenir compte de la transportabilité du comptoir. Pour qu'il soit beaucoup plus pratique, vous devez choisir un comptoir léger qui est facile à monter et qui peut être transporté avec aisance.

Prenez un modèle qui valorise votre société

N'oubliez pas de considérer aussi l'impact visuel du comptoir. C'est un élément important, puisque le comptoir doit pouvoir donner envie aux visiteurs de venir vers vous. En ce sens d'ailleurs, il existe des comptoirs imprimés qui peuvent être personnalisés. Ceci vous permettra d'adapter la communication en fonction de vos besoins et de la rendre beaucoup plus percutante.

Le comptoir d'accueil est un élément important et indispensable quand vous voulez présenter votre entreprise sur un stand et attirer de nouveaux clients ou partenaires. Vous savez désormais quel impact il a et comment le choisir. À vous de jouer !

Produit ajouté avec succès

        au lieu de
        %